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colegram donne un visage à la démarche inédite GENÈVE 2050

Portée de concert par les différents départements de l’Etat de Genève, la démarche GENÈVE 2050 est inédite. Sur fond de prospective et à forte vocation démocratique, il ne lui manquait qu’une identité et une communication pertinente pour s’ouvrir aux citoyens genevois. Colegram a donc été mandatée pour lui donner un visage et les mots pour aller à la rencontre avec le grand public, appelé ce printemps à apporter sa pierre – essentielle – à l’édifice, en participant à des ateliers et débats, puis en répondant à un questionnaire en ligne.

C’est la forme interrogative qui été choisie naturellement pour titrer l’appel à la participation des citoyens. « Quel futur souhaitez-vous pour Genève? » ou « Comment imaginez-vous Genève demain? » ; des affiches relayées par les communes aux spots promotionnels diffusés sur Facebook et Youtube, tous les supports de communication du printemps entament le dialogue par une question clé, directement adressée aux Genevois.

Pour un projet dont le temps de vie et l’évolution est encore inconnue, il a été nécessaire de concevoir une identité visuelle composite, englobante, évolutive et agile, contournant la problématique d’un logo faisant oublier la caution étatique et les écueils des couleurs partisanes. colegram a donc créé un univers graphique identifiable par une forme géométrique composite et une palette de couleurs multiples. Le marqueur graphique donne le ton de la démarche Genève 2050, mêlant différents mouvements, qui évoquent à la fois le temps circulaire et l’itération, la projection vers l’avenir, et la symbolique du radar liée à l’analyse et la stratégie. La gamme de couleurs trouve son ancrage dans la variété des thématiques abordées. Elle est à la fois humaine, proche de la matière et tournée positivement vers l’avenir.

Victoria Marchand

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